nov. 5

76 associations veulent réguler la chasse

Lundi 5 novembre 2018, 19:38 Julie
Des mesures contre les excès de la chasse sont réclamées

Des mesures contre les excès de la chasse sont réclamées

"Ça suffit !" : le 3 novembre 2018, jour de la saint-Hubert (patron des chasseurs), 76 fondations et associations de protection animale ont décidé de lancer un appel dans le journal Le Parisien "contre les excès et provocations de la chasse". 

 Brigitte Bardot, porte-parole des grandes et des petites associations signataires, se réjouit de ce nouvel appel lancé :

Ce qui est exceptionnel, c'est que 76 associations et Fondations ont toutes signé. C'est extraordinaire, c'est la première fois qu'il y a un tel engouement contre la chasse. C'est un pas formidable contre Macron !"

Parmi ces 76 fondations et associations figurent : Peta, L214, La Fondation 30 millions d'amis, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), One Voice, la ligue de Protection des animaux sauvage (l'Aspas), mais aussi la SPA. 

Le but est de dénoncer des pratiques toujours plus immorales et cruelles, mais aussi le bienveillance manifeste de certains élus concernant la chasse. Mais ces défenseurs dénoncent aussi :

 "100 à 200 accidents de chasse, avec 10 à 20 morts chaque année, des pratiques barbares infligeant des souffrances inacceptables aux animaux : déterrage des blaireaux, utilisation de la glu, écrasement et étranglement des passereaux mais aussi les 15 millions d'animaux d'élevage lâchés dans la nature afin d'être tirés comme au ball-trap."

Dans l'immédiat, ces associations exigent l'arrêt total de la chasse à courre, de la vénerie sous terre des renards et blaireaux, des piégeages dits "traditionnels" et de la persécution des animaux considérés comme "nuisibles". Elles revendiquent également la remise du permis de chasse à son prix initial ou encore le dimanche sans chasse pour un meilleur partage de l'espace public. Pour Brigitte Bardot, "la France est devenue un temple de loisir pour extermination d'animaux."

Cela fait plusieurs semaines que la chasse fait parler d'elle dans les médias, concernant un nombre trop élevé d'accidents. (Cf. : Accidents de chasse en 2018 : un bilan s'impose ).

 

Référence

AFP, (2018). 76 associations réclament des mesures contre "les excès" de la chasse. Repéré sur Sciences et Avenir.

Articles similaires