oct. 18

60 œufs de tortues caouannes ont éclos sur une plage de l'Hérault

Jeudi 18 octobre 2018, 18:00 Julie
Des naissances exceptionnelles sous haute surveillance

Des naissances exceptionnelles sous haute surveillance

Des naissances exceptionnelles sous haute surveillance
Photographie réalisée par Allowen Evin ( institut des sciences de l'évolution- Montpellier)

Le 7 octobre 2018, sur une plage de l'Hérault, des promeneurs ont signalé au Centre d’Étude et de Sauvegarde des Tortues Marines de Méditerranée (CESTMed), la présence d'un bébé caouanne. Un événement assez exceptionnel, car, en effet, selon l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), cette espèce de tortue menacée est vulnérable et sa population est en déclin

Le Réseau des Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF) s'est déplacé une première fois afin de récupérer le petit animal, pour revenir plus tard dans la journée accompagné du CESTMed, après qu'une autre éclosion ait été observée. Le CESTMed explique que leur principal souci était "d'encadrer l'émergence et d'assurer l'arrivée saine et sauve des tortillons en mer, cette plage étant très fréquentée le dimanche." C'est ainsi qu'en l'espace de deux heures, pas moins de 58 petites tortues ont pu rejoindre sereinement la mer. Trois reptiles, un peu plus fragiles ont pu rejoindre le reste de la famille dès le lendemain matin, après avoir été gardés à l'abri.

Les œufs qui n'avaient pas éclos ont été récupérés afin de mener des études génétiques. 

Ces naissances sont d'autant plus exceptionnelles que ces tortues sont tous les jours menacées par les prises accidentelles des pêcheurs, l'urbanisation des zones côtières, mais aussi par la pollution marine qui conduit certaines d'entre elles à mourir après avoir ingéré du plastique ou après avoir été piégées par des ordures. 

Référence

Tassart, A., (2018). Naissance exceptionnelle de 60 tortues caouannes sur une plage de l'Hérault. Repéré sur Sciences et Avenir.

Articles similaires