déc. 1

215 œufs de ptérosaures ont été découverts

Vendredi 1 décembre 2017, 10:03 Caroline
La découverte de 215 œufs de ptérosaures permet d'en savoir plus sur ce reptile volant

La découverte de 215 œufs de ptérosaures permet d'en savoir plus sur ce reptile volant

Dans le bassin de Turpan-Hami dans le nord-ouest de la Chine, plus de 215 œufs de ptérosaures ont été découverts. La récolte de ces œufs a été longue puisqu'elle aura nécessité 10 ans de travail. Les œufs proviennent de différents ptérosaures qui vivaient à l'époque du Crétacé inférieur.

Les chercheurs ont ainsi trouvé des embryons à différents stades de développement. Même si les embryons n'étaient jamais complets, l'équipe de recherche a suggéré que le reptile ne pouvait pas voler à la naissance puisque ses pattes arrière sont plus développées que ses ailes au moment de l'éclosion. De plus, l'absence de dents suggère que les petits avaient besoin de soins parentaux, ne pouvant se débrouiller seuls pour se nourrir, même s'ils pouvaient se déplacer à l'aide de leurs pattes.

Ces données pourraient être une preuve de la théorie selon laquelle les ptérosaures ne volaient pas dès l'éclosion, cependant, les chercheurs n'ont pas assez d'indices permettant de savoir si les œufs étudiés étaient aussi proches de l'éclosion qu'ils ne l'ont pensé. Cette découverte reste cependant d'une importance primordiale pour la connaissance du reptile volant.

 

Source : Science NPR

Articles similaires