nov. 29

20 ans pour découvrir une nouvelle espèce de papillons bleus

Mercredi 29 novembre 2017, 10:15 Caroline
Il aura fallu 20 ans d'étude de divers spécimens pour en faire émerger une nouvelle espèce de papillons bleus

Il aura fallu 20 ans d'étude de divers spécimens pour en faire émerger une nouvelle espèce de papillons bleus

Au milieu des années 90', Vladimir Lukhtanov et son équipe de chercheurs de l'Université d'État de Moscou ont commencé leur étude sur les papillons russes. En 1997, c'est le début d'un travail de 20 ans qui va commencer, lorsqu'Alexandre Dantchenko décide d'étudier les papillons bleus des pentes nordiques des montagnes du Caucas (Polyommatus aserbeidschanus). Si tous les spécimens qu'il étudie semblent de la même espèce, ce n'est que d'apparence.

En effet, l'étude approfondie des scientifiques va révéler que ces papillons bleus ne possèdent pas tous les 68 chromosomes caractéristiques de l'espèce, mais en possèdent parfois 46. Les scientifiques vont alors étudier pendant 20 ans l'ADN des papillons, et étudier plus particulièrement lors d'une enquête, les comportements alimentaires des chenilles qui s'avèreront proches mais différents.

En vue des résultats obtenus, il est désormais clair que ces chercheurs ont découvert une nouvelle espèce de papillons bleus de Russie du Sud : les Polyommatus australorossicus. 

 

Source : Science Daily

Articles similaires