sept. 24

12 lions d'Asie morts en Inde en seulement 10 jours

Lundi 24 septembre 2018, 19:58 Julie
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de leur mort

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de leur mort

Le 21 septembre 2018, une enquête a été ouverte par les autorités indiennes après la mort successive de 12 lions d'Asie (Panthera leo persica) en seulement 10 jours. 

Le lion d'Asie est une sous-espèce menacée d'extinction, les derniers spécimens se trouvent dans l'État indien du Gujarat (nord-ouest), ils ne seraient qu'environ 600 dans la nature, selon un décompte officiel de mars 2018.

En très peu de temps, huit lions sont décédés d'infection du foie et des poumons, une lionne est morte après avoir attaqué un sanglier empoisonné et six lionceaux ont perdu la vie, dont au moins trois à cause de combats. 

Selon Vijay Chaudhary, responsable du département forestier : 

"A première vue, les morts semblent liées à des causes naturelles ou à une sorte d'infection." 

Mais pour les experts, une vigilance particulière est nécessaire, d'après Priyavrat Gadhvi, membre de la commission de protection des animaux sauvages du Gujarat : 

"Il faut des actions préventives en retrouvant les troupes de lions dans la zone et en vérifiant s'ils ont des infections."

Reste à présent à savoir si ces décès successifs restent une coïncidence ou si l'enquête révélera une réalité plus inquiétante. 

 

Référence

AFP, (2018). Inde : 12 lions d'Asie morts en quelques jours. Repéré sur Sciences et Avenir.

Articles similaires