oct. 20

104 morceaux de plastiques découverts dans l'estomac d'une jeune tortue en Floride

Dimanche 20 octobre 2019, 22:48 Laurent
Notre consommation excessive de plastique, une fois de plus dénoncée

Notre consommation excessive de plastique, une fois de plus en cause

Ce n’est plus un secret pour personne : les océans sont truffés de plastiques en tout genre. Le milieu marin en est de plus en plus prisonnier. Quand nous parlons évidemment de ce type de pollution, nous pensons forcément aux pauvres tortues. Qui, en quête de nourriture en grignote davantage à leur insu. Ces dernières semaines, le Gumbo Limbo Nature Center l'a constaté une nouvelle fois. 

En effet, l’association a retrouvé une jeune tortue (tenant dans la paume de la main) en pleine détresse sur une plage en Floride. Emily Mirowski travaillant pour le centre a alors expliqué à la chaine de télévision américaine CNN

Les microplastiques collent aux algues, et sont pris pour de la nourriture par les bébés tortues. Cela brise le cœur, mais c’est un phénomène que nous voyons depuis plusieurs années. Il faut réduire notre usage du plastique autant que possible, pas juste le recycler, mais éliminer le plastique de nos usages quotidiens. Le plastique ne disparaît jamais, il se disloque juste en morceaux plus petits.

La jeune tortue a été disséquée afin d’établir un diagnostic précis. Le reptile avait ingurgité 104 morceaux de plastiques, qui se sont logés dans son estomac… une impression de satiété se fait alors ressentir, en conséquence, les tortues cessent de s’alimenter, finissant par mourir de faim. 

  

 

 

Référence

Turban, P., (07/10/2019). États-Unis : un bébé tortue meurt avec 104 morceaux de plastique dans le ventre. Repéré sur RTL.

Articles similaires