déc. 28

1 400 canards ont été euthanasiés

Jeudi 28 décembre 2017, 10:03 Caroline
Suspectés d'être porteurs de la grippe aviaire, 1 400 canards ont été euthanasiés

Suspectés d'être porteurs de la grippe aviaire, 1 400 canards ont été euthanasiés

Alors que 12 000 canards d'un élevage du Lot-et-Garonne avaient été épargnés alors qu'ils étaient porteurs du H5N3, une souche de la grippe aviaire (Cf. Les 12 000 canards du Lot-et-Garonne seront épargnés), les 1 400 canards de l'élevage des Landes n'auront pas eu cette chance.

Les prélèvements réalisés par l'éleveur de Saint-Jean-de-Lier avaient mis en évidence une suspiction de grippe aviaire. Mis en quarantaine dès jeudi dernier, les canards ont ensuite subit des analyses plus poussées. La préfecture annonce donc que les canards sont bien porteurs d'un virus H5, mais n'indique pas la virulence de virus puisqu'elle n'aura pas été découverte. Les canards ont été euthanasiés par prévention, sans que cela soit admis comme nécessaire. 

En effet, les souches de la grippe aviaire sont diverses, et pas obligatoirement nocives pour les humains qui les consomment. Si le H5N1 est connu pour sa dangerosité pour l'Homme, le H5N3 ou H5N8 ne sont transmissibles qu'aux volailles. Certaines grippes passent d'ailleurs, complètement inaperçu.

 

Source : Sciences et Avenir

Articles similaires